Voici quelques unes de principales applications de l'électricité :
Ces jeux s'appuyaient sur des décharges électriques issues des machines électrostiques : celle à boule de souffre d'Otto von Guericke (1660), puis à partir de 1768, celle à disuqe de Ramsden, de nombreuses qutres machines furent utilisées, pour les connaître voir la section "Les machines électriques" du site très riche du musée EDF Électropolis.
Une note du superbe du site "Les pavillons de Bercy", précise : "Les cabinets de curiosité, notamment les cabinets de physique, sont nés vers le milieu du XVIIIe (siècle des Lumières). Lieux où se marient science expérimentale et sociabilité de salon (seuls les notables y ont accès), ils sont le théâtre dessai, de démonstrations et denseignement. Lun des plus connus est celui constitué par labbé Jean Antoine Nollet, titulaire en 1756 dune chaire de physique expérimentale au Collège de Navarre ; ce cabinet est aujourdhui reconstitué au Conservatoire des Arts et Métiers (cf A. Mercier. Un conservatoire pour les Arts et Métiers. Gallimard, 1994)."
Donc les principaux jeux étaient :
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Quelques quartiers de Paris furent éclairés électriquement dès 1886-89.
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Télégraphe électrique (avant 1840), le Morse (1840), Téléphone (George Bell 1876), puis la radio, la télévision, l'informatique, internet.
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Mais aussi : l'autobus, le trolleybus, le tramway, métros, trains, bateaux, et même récemment le "deux-roues" (Cf. : le "scootElec" de Peugeot )
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Fer à repasser (1882), cuisinière (1887), radiateur (1892), lave-linge (1907), aspirateur (Spanger 1908), réfrigérateur domestique (Wolf) , machine à coudre (Singer - 1914), robot de cuisine domestique (Siemens 1931), four à micro-ondes (1946),
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Voir chapitre précédent.
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