2. étapes d'un projet d'édition web

2.6. Post-production



Vérifier en interne

On ne saurait proposer le site au public sans l'avoir complétement vérifié. À chaque étape de la conception du didacticiel, des validations techniques et pédagogiques ont été effectuées

La validation finale du site médiatisé consiste :

  • à vérifier le bon fonctionnement du site, cette vérification est délicate et requiert beaucoup de méthode.
  • à vérifier la conformité du site et du script défini en 4.

Cette validation fait intervenir plusieurs personnes de statuts différents (informaticien, formateur, experts de contenus, ...).

Toute erreur doit être rapportée et corrigée (noter le numéro de page de la maquette papier). Une nouvelle validation est alors nécessaire. Elle montrera que les erreurs ont été corrigées et cherchera à mettre en évidence de nouvelles erreurs induites par la correction (test de non régression).

Il semble aussi opportun de soumettre le site à quelques personnes de la population cible. Il faut noter les difficultés rencontrées et comprendre leur cause. Un enregistrement des données et des réponses des apprenants peut compléter un questionnaire papier.


Validation de la version béta :

  • révision éditoriale
  • corrections techniques (débuggage)
  • optimisation
  • préparation à la diffusion

Communication

  • préalablement à la mise en ligne du site, le lancement doit sensibiliser les personnes cibles à la présence du site (communiqué de presse, réunion de baptème du site, …)
  • le référencement d'un site web (en anglais web positionning) est l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web, donc à attirer le public site vers celui-ci :
    • l'indexation qui consiste à faire connaître le site auprès des outils de recherche ;
    • le positionnement permet de positionner le site ou certaines pages du site en première page de résultat pour certains mots-clés.

Principalement, il ne s'agit pas tant de la promotion du site auprès des moteurs de recherche que de structurer le contenu pour être bien positionné par rapport aux requète de mots-clés précis.

Les internautes utilisent les moteurs de recherche afin de trouver de l'information et interroge les moteurs de recherche à l'aide de mots clés. Il faut donc se préoccuper du contenu, afin de répondre au mieux aux attentes des internautes, et identifier ensuite les mots-clés susceptibles d'être saisis par ces derniers !


 

 


 6. Validation finale
Création d'un site Web