3. Le courrier électronique

3.1 Adresse et Compte



 

  "Le courrier électronique est un service de correspondance permettant l’échange de messages électroniques, à travers un réseau informatique.

Il existe deux synonymes de courrier électronique : courriel et messagerie électronique. Courriel est un mot-valise formé des premières lettres du mot courrier et du mot électronique. Le message lui-même s’appelle message électronique ou message tout court et, par extension, courriel ou courrier électronique.

Sur une carte professionnelle, on indique l’adresse électronique en la faisant précéder du mot courriel ou de l’abréviation de courrier électronique. La plus courante est C. élec. La première lettre, c, s’écrit en majuscule parce qu’elle est en début de ligne. Cette mention n’est pas indispensable, puisque l’adresse électronique, avec le @ commercial, parle d’elle-même."

(source Foire aux questions linguistiques de l'Office de la langue française
organisme gouvernemental québécois chargé de faire la promotion du français)


  Nous allons vous demandez d'utiliser le courrier électronique en employant des ressources trouvées sur le web(1) :

Pour commencer, consultez : l'école du mail, créée par Arobase.org. Lisez les trois premiers chapitres :

Introduction (Qu'est-ce qu'un courrier électronique ?)

 
L'adresse e-mail (Comment lire une adresse e-mail ?)
 
Ouvrir un compte (Donner un nom à votre boite aux lettres)


  Donc, il existe deux moyens principaux pour utiliser le courrier électronique :

Si vous disposez d'un accès à Internet : Celui de votre F.A.I.. c'est le courriel d'origine, qui utilise les protocoles de base : POP et SMTP (2)
 
Sinon vous pouvez disposer d'un compte e-mail gratuit, qui utilise les protocoles du web et qui donne les mêmes résultats que le premier cité. C'est ce que l'on appelle un WebMail. L’inscription à ce cours vous a permis d’en obtenir un qui fonctionne avec la plate-forme Télémaque. Sinon, Voila Mail, Caramail ou Hotmail, vous proposent ce service de messagerie.

Ils offrent l'avantage d'être accessibles depuis n'importe quel point du globe pour le prix d'une communication locale. Ce type de messagerie est avantageux pour les personnes voyageant souvent ou loin.

 
Il est souvent possible de consulter les messages par minitel, par téléphone ou encore fax. Nous ne développerons pas cet aspect du courriel, si néanmoins il vous intéresse, tenez en compte lors du choix de votre fournisseur.


  Si vous ne possédez pas d'adresse email, vous devez en créer une.

Le plus simple est d'utiliser un e-mail gratuit. Je préconise le Webmail laposte.net, auquel vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce nom. Cliquez sur la petite flêche qui suit : créer votre boîte aux lettres "@laposte.net", puis suivez les instructions, pour remplir le formulaire.

Votre adresse créée, revenez à la page d'accueil, remplissez les champs de la zone "Accédez à votre boîte aux lettres", puis validez, un message d'accueil vous a été expédié par un robot du serveur. C'est votre premier message reçu.


(1) en effet pourquoi refaire ce qui est excellent
(2) les protocoles de la messagerie électronique (E-mail) sont principalement :
  • POP3 (Post Office Protocol version 3), qui permet de récupérer les e-mails en attente sur le serveur de courrier lorsque l'on est pas connecté en permanence à internet
  • SMTP (Simple Mail Transport Protocol). Si vous êtes connecté à domicile de façon intermittente, le serveur utilise SMTP pour recevoir votre courrier et vous utiliserez POP3 pour lire les courriers qui vous attendent sur le serveur.
Pour approfondir : Comment utiliser les protocoles POP et SMTP ?



          3.1.Cours
Utiliser Internet et
ses principaux services