3. Le courrier électronique

3.2 Expédier et recevoir des courriels



Maintenant que vous êtes doté d'une adresse e-mail, vous aller l'utiliser.

  Vous allez devoir :

recevoir et expédier des e-mail


  Réception d'un e-mail :

Puisque vous avez réussi à obtenir une adresse e-mail, vous avez déjà reçu un e-mail dans votre boite aux lettres.

Comment cela s'est-il passé ?

En fait, votre boite aux lettres est située dans le serveur de courrier (mail server) de votre fournisseur d'accès ; il faut donc que vous alliez chercher ces e-mails. Ce système est le même que celui de la poste restante, il n'y a pas de distribution de courrier directement sur votre ordinateur, vous devez relever votre boîte aux lettres. Pour cela votre ordinateur se connecte au serveur de courrier à l'aide d'un logiciel de messagerie et transfère le (s) fichier (s) informatique (s) correspondant à l'ensemble des messages arrivés depuis la dernière relève de la boîte.

Pour réaliser ces opérations, vous utilisez

soit un logiciel de messagerie électronique : votre ordinateur doit en être doté :
  • Outlook Express au coté d'Internet Explorer
  • Messager intégré dans Netscape Communicateur
  • Il existe aussi l'excellent Eudora.

Pour connaître (et éventurellement télécharger) les logiciels : voir la page "Les logiciels de messagerie" d'Arobase.org 

 
soit votre navigateur pour accéder à votre WebMail.

Lire un e-mail : ces messages comprennent 3 zones :

L'en-tête, composée :
  • de l'adresse e-mail [Delivered-To:…], et souvent du nom, du destinataire,
  • du sujet [Subject:…] , il doit être significatif et bref
  • du nom et de l'adresse e-mail de l'expéditeur [From:…],
  • de la date et l'heure d'expédition [Date: Fri, 18 Oct 2002 10:55:06 +0200, par ex. ], l'affichage de ces données est parfois curieux à cause des décalages horaires (dans l'exemple le +0200 indique GMT + 2 heures) ou même d'une panne de l'horloge de l'ordinateur.
  • et, dans la version développée de l'en-tête, de bien d'autres choses qui ne sont pas de première importance
 
Le corps du message : c'est le texte du message, qui commence par quelque chose comme : Bonjour, … et conclut par A+ ou Cordialement, …
 
Le pied de page contient la signature (nom de l'expéditeur), qui est le nom de l'expéditeur et parfois d'autres éléments : adresse, titre, téléphone, …


  Émission d'un e-mail :

Vous allez pouvoir maintenant expédier un e-mail. Pour plus de sureté, envoyez vous le donc à vous même, s'il vous parvient, c'est gagné.

Un e-mail se rédige hors connexion, cela évite beaucoup d'expéditions prématurées ou intempestives. Voici les différentes étapes :

Remplir l'en-tête :
  • A [ou To] : adresse e-mail du destinataire, elle peut être précédé de son nom,
  • De [ou From] : vos noms et adresse e-mail, si vous êtes sur votre ordinateur cette ligne est remplie automatiquement,
  • Sujet [ou Subject] : Important c'est l'accroche de votre message,
  • Copie à [ou Cc] : le destinataire saura à qui ce message est aussi envoyé,
  • Copie cachée [ou Bcc] : vous pouvez placer ici l'adresse d'une autre personne que le destinataire. Cette personne recevra le message, mais le destinataire ne le saura pas
  • Pièce jointe [ou X-Attachments] : un fichier informatique est lié à l'e-mail, nous verrons cette possibilité au chapitre suivant.
 
Le texte du message : c'est ici qu'il faut appliquer les règles de bonne conduite pour communiquer sur Internet : la netiquette, dont l'essentiel en matière d'e-mail est de :
  • consulter tous les jours sa boîte et répondre aux messages
  • détruire immédiatement les messages non importants pour ne pas utiliser trop d'espace disque
  • ne garder qu'un minimum de messages dans sa boîte
  • archiver régulièrement ses messages dans un fichier qui pourra être indexé
  • Ne pas supposer que vous êtes le seul à pouvoir lire votre courrier et ne jamais envoyer ou stocker une information que vous n'aimeriez pas voir rendue publique.
  • n'utilisez que les caractères du code ASCII dans l'en-tête du message : expéditeur, destinataire, sujet. Mais utilisez, dans le corps du message, les signes diacritiques (signes qui permettent de distinguer certains caractères des autres ; par exemple un accent — aigu, grave ou circonflexe — une cédille, un tréma ... sont des signes diacritiques)
  • assurez-vous que votre logiciel de messagerie est configuré pour utiliser les caractères ASCII étendu iso latin "iso-8859-1".
 
La signature : choisissez en quelques-unes qui seront enregistrées pour figurer au bas de vos messages selon votre choix.

Un outil intéressant : le carnet d'adresses 

Les logiciels de messagerie et les WebMail sont dotés d'un carnet d'adresses, qui vous permet de classer vos différents correspondants, ainsi, vous n'aurez plus à vous souvenir de l'adresse électronique de vos correspondants, mais simplement de pseudonymes, derrière lesquels se cacheront les adresses électroniques.

Un simple clic, inscrira l'adresse désirée dans l'en-tête du message



  Cas particuliers relatifs à l'émission d'e-mail : 

Les logiciels de messagerie et les webmail comprennent, le plus souvent, quelques fonctions particulières qui aident à réagir aux e-mail reçus :

Répondre à un message (ou Reply) : permet de répondre à un message lorsque vous désirez répondre à l’expéditeur (et éventuellement aux destinataires) du message
 
Faire suivre un message : permet de faire suivre un message lorsque vous désirez que quelqu’un d’autre le voie, et éventuellement vous réponde. Notez que lorsque vous faites suivre un message, non seulement le corps du message, mais aussi les lignes d’en-tête du message original sont repris.
 
Redistribuer un message : permet de redistribuer un message lorsque vous désirez que quelqu’un le voit, et réponde à l’expéditeur original.
 
Sélectionner un URL : Toute séquence de texte reconnue comme lien, de type URL (Uniform Resource Locator - Repère uniforme de ressource) devient active (bleu et soulignée). Si vous faites un double-clic sur un URL, celle-ci s'ouvre dans le navigateur désigné.


          3.2.Cours
Utiliser Internet et
ses principaux services