3. Le courrier électronique

3.3 Les pièces jointes



  Vous allez devoir :

recevoir et utiliser une pièce jointe
 
expédier une pièce jointe


  Les pièces jointes (ou fichier attaché)

Grâce à la messagerie électronique il est possible d'envoyer, en plus de l'e-mail lui-même, des pièces jointes. Celles-ci sont des fichiers informatiques qui sont attachés (ou liés) au message, ils sont expédiés avec lui et à la réception de l'e-mail, le destinataire constate qu'un fichier est arrivé avec lui.

  Recevoir une pièce jointe

Si vous recevez un message contenant un fichier attaché, vous pouvez vous en rendre compte grâce à l'icône d'un trombone, d’une feuille cornée ou d’un fichier (… ou quelqu'indication du même type) qui se trouve à côté ou dans le corps du message. Si vous cliquez sur cette icône, votre ordinateur lance le logiciel qui permet de lire le fichier (si vous le possédez !), puis le fichier s'ouvre.


  Expédier une pièce jointe

Lorque vous voulez expédier un fichier attaché, commencez par rédiger le message selon la méthode du chapitre précédent. Ceci fait et avant l'expédition, cliquer sur le bouton "annexer (ou attacher ou encore joindre) un document" (ou quelque chose comme ça), ensuite vous devez sélectionner le document à expédier, alors, il apparaît dans le message. Si c'est le cas, vous pouvez expédier votre message et le fichier attaché partira avec lui.

Avant d'expédier un fichier attaché à l'un de vos correspondants, assurez-vous que ce dernier possède bien le logiciel qui va lui permettre de lire votre fichier, sinon, essayez d'envoyer ce fichier dans un autre format : .rtf ou .pdf, …plutôt que .doc. Pour les images, préférez .jpg, que le navigateur lira lui-même.

Attention au poids (taille) du fichier expédié si le destinataire est doté d'une liaison lente (modem classique). Une bonne méthode consiste à "zipper" la pièce jointe. Dans ce cas outre la réduction de la taille du fichier joint, vous pouvez réunir des fichiers à expédier. Pour plus de détail sur le "zippage" : consulter la page "Utiliser Winzip" chez Arobase.


  Les pièces jointes peuvent propager des virus, quelques conseils :

  • La plupart des alertes de virus qui sont transmises par e-mail sont des canulars, il ne faut donc pas les relayer.
  • Pourtant les pièces jointes que vous recevez, y compris des documents de type Word, Excel... : peuvent contenir des virus ! Il faut donc systématiquement les contrôler, avec votre anti-virus, à jour, avant de les ouvrir !
  • Faites afficher par l'explorateur Windows les extensions de fichier, et jetez systématiquement sans les ouvrir tous les fichiers annexés de type .exe, .com, .bat, .cmd, .scr, .vbs, .dll, .sys, .dev, .ovl, .pif ...
  • Les logiciels de messagerie Microsoft (Outlook) sont actuellement beaucoup plus sensibles aux virus e-mail que les autres produits (Eudora, Netscape...)

Voici quelques pages qui vous fourniront les conseils élémentaires pour éviter que votre ordinateur soit infecté par ces désagréables bestioles : par ici, ou par .


Si vous souhaitez approfondir la question des formats de fichiers, je vous propose de lire l'article de l'excellent Bulletin Clic, intitulé : "C'est la faute au format !"



          3.3.Cours
Utiliser Internet et
ses principaux services