4. Le transfert de fichiers

(ou) 4.1 F.T.P.



  Le FTP, File Transfert Protocol, est un protocole de transfert de fichiers.

Ce transfert s'effectue en établissant une connexion entre un serveur FTP et un client FTP situé sur votre ordinateur. Les fichiers échangés sont des fichiers informatiques de tous types (textes, images, sons, logiciels, …) ;

Il est particulièrement employé pour télécharger des logiciels (freewares, sharewares ou mise à jour des logiciels commerciaux, ou encore, en payant, en ligne, grâce à une carte bleue, il est possible d'acheter et recevoir des logiciels commerciaux, ? )

Le plus souvent la mise en ligne, le développement du nombre de documents en ligne et la maintenance des sites web s'effectue grâce à ce protocole.



  Des logiciels destinés à réaliser les transferts de fichiers existent, ils peuvent être gratuits (certaines versions) et performants comme :

Sous Windows : Filezilla

 
Sous MacOS X : Cyberduck

Grâce à eux, vous pouvez réaliser des téléchargements (download) ou des expéditions (upload).


  Où cela se gâte, c'est que vous pouvez faire la même chose avec un navigateur Web (pas tous), seulement en matière de téléchargement (download), mais vous pouvez expédier des fichiers (upload) grâce à votre logiciel de messagerie électronique.

Cette remarque montre bien le caractère intégrateur du web, capable de se comporter en client ftp, news (l'USENET et son protocole NNTP, que nous verrons bientôt), nous avons déjà vu que la messagerie électronique pouvaient être mis en œuvre grâce au web (webmail).


  Enfin précisons qu'il existe deux types de serveurs FTP :

Les FTP protégés, il faut fournir un mot de passe pour y accéder (placer en ligne ou mettre à jour les pages d'un site web, intranet d'entreprise, cours à distance, ?)

 
Les FTP anonymes — anonymous FTP site, en anglais - pour lesquels, soit l'accès est direct, transparent, soit il faut remplir un formulaire avec comme nom (login) : anonymous ou parfois FTP) et comme mot de passe : votre adresse e-mail (ou d'autres termes sibyllins)


  L'adresse d'un serveur ftp débute toujours par ftp://
Les fichiers placés sur un site FTP possèdent un nom, qui décrit le contenu du fichier et une extension, qui identifie le type de fichier, c'est deux termes séparés par un point (.)
Exemples : ftp://rapport.txt (fichier texte) ou ftp://jules.gif (fichier image)


  Sur FTP, les fichiers sont compressés, car on peut y trouver de gros fichiers (des fichiers de plus de 10 Mo sont monnaie courante); Dans ce cas il sont dotés d'une extension spécifique, par exemple : .arc .arj .gz .hqx .sit .tar .z .zip

Avantage : lorsqu'un fichier est compressé il demande moins d'espace de stockage et transite plus vite

 
Inconvénient : il faut décompresser le fichier pour l'utiliser. La décompression s'opère grâce à un programme spécifique (Winzip, PKZip pour le PC et Stufflt pour Mac)


  Un outil de recherche FTP : Alltheweb



          4.1.Cours
Utiliser Internet et
ses principaux services