Samedi 28 avril 2001

Héraklion - Orléans

Héraklion

Vol : Héraklion-Paris, via Athènes

Car : Roissy-Orléans

Il nous reste encore quelques heures à passer sur le sol de la Crête. Quartier libre à Héraklion. Les uns plongeront dans les ruelles marchandes du bazar, touche orientale colorée, d'autres iront admirer la belle fontaine Morosini très italianisante ou bien dénicheront quelque petite chapelle écrasée par les gros buildings disgracieux qui poussent ici comme en tous lieux de la planète. Certains resteront à l'hôtel lire et flâner, noircir des cartes postales qu'il faut poster avant de prendre l'avion pour regagner la France.

Bagages faits, entassés, nous attendons dans le hall de l'hôtel Galaxy, notre dernier coursier avant l'embarquement. Temps de désœuvrement que nous meublons en bavardages. Les fauteuils se remplissent de budistes en "stand by".

Vol Héraklion-Paris, via Athènes. Court trajet entre l'hôtel et l'aéroport d'Héraklion. Tout se déroule selon le plan prévu. Nous descendons du car, bagages en main, prêts à entrer dans le hall de départ. Soudain, rumeurs et bruits, haut-parleurs en action ! Que se passe-t-il donc ? Une alerte à la bombe ? Prière d'évacuer les lieux. Nous voyons défiler, devant nous, les employés groupés en rangs serrés, sans affolement manifeste. Puis, la vie reprend son cours habituel. Nous quittons la Crète, avec une heure de retard, déduite de notre attente dans l'aéroport athénien. Vol de retour sans histoire. Bientôt Paris-Roissy.

Car : Aéroport de Roissy-Orléans. Ultime embarquement dans un car fort vétuste et même bringuebalant, cela qui ne nous empêchera pas, de retrouver avec plaisir, nos pénates orléanaises en "pays ligérien".