François FLOC'H, artiste-peintre nantais

Mes douze mois

Voir l'exposition

Au gui l’an neuf s’ouvre l’année et défilent les mois. Calendrier des bons et mauvais jours, il est le sablier de la fuite du Temps.

12 mois aux couleurs des saisons, rythmés comme une scansion d’alexandrin dont le peintre François Floc’h fait 12 tableaux des riches heures de sa vie.
12 toiles impressionistes, 12 états d’âme expansive, 12 épiphanies fugitives saisies par le pinceau plongé dans la matière.
Autant de couleurs, de formes, et d’atmosphères,
autant de sensations saisies en images sonores car « L’œil écoute ».
On y suit la trame des jours qui s’effilochent, les subtils changements d’humeur de la Nature telle que la sent et la célèbre l’homme qui peint.
Il recrée, dans chaque toile enluminée, le fond sombre initial posé sur la palette de Janvier, en tête du grand corps vivant de l’année qui marche et vibre.
Comme la nuit porte en elle le jour, naissent les signaux de lumière, parures du temps qui « charivarie » à chaque respiration mensuelle.
Ainsi l’œil saisit, dans le champ kaléidoscopique des 12 parcelles des mois passants, la clé musicale de l’harmonie des jours, regard-hublot sur les reflets mouvants de notre Terre.

Tempo intime de l’artiste qui balise son chemin de thèmes musicaux soigneusement choisis. Vibration visuelle, constante évolution.

Mois de l’année, douze compagnons familiers de notre quotidien, ils animent la toile peinte. Leurs changeantes couleurs, qu’elles soient tendres ou violentes, donnent sens et ordonnancement à notre parcours temporel… Mois balises : si nous ne pouvions les nommer, nous plongerions dans le chaos de nos « moi » chahutés, livrés au seul vertige existentiel.

Ainsi va le temps qui passe et vagabonde sur le fil subitement tranché par la Parque mortelle… quand sonne l’heure !

Sous nos yeux, l’année déroule en majesté

“ les pans diaprés de son manteau
“ de vent, de froidure et de pluie “
" vétu de broderies,
de soleil riant clair et beau “.

BONNE ANNÉE !

Comme pour paraphraser le poète médiéval qui choisit mots et rimes, l’artiste-peintre a fabriqué lui-même ses couleurs, leur donnant pigments et liants de son cru.

Janvier mène la danse de l’alexandrin rituel : J F M A M J J A S O N D : Initiales des énigmes futures… farandole des mois tressés… Tam-tam de notre destinée ! Beauté de l’œuvre de l’artiste inspiré.