Chateaubriand à Venise

Trois courts séjours, trois visages différents de la Sérenissime, à découvrir à travers la prose du célèbre écrivain français. Ce soir, nous allons retrouver François-René de Chateaubriand, le célèbre écrivain dans la ville de Venise.


Né à Saint Malo en septembre 1768 et mort à Paris en juillet 1848, ce fut un amoureux de l’Italie comme Stendhal, George Sand, Lamartine, Valery Larbaud et tant d’autres que vous me pardonnerez de ne pas citer.

Il y a quelques mois, j’ai déjà évoqué dans cette même salle, le vicomte breton en voyage sur la terre italienne. Nous l’avons suivi à Rome où il vécut, chargé de mission diplomatique par le gouvernement français. Il fit deux séjours dans la Ville Éternelle. L’un en 1803, comme jeune secrétaire de légation. L’autre en 1828, comme ambassadeur, au faîte de sa carrière. Rome plut beaucoup au grand écrivain catholique, l’auteur à succès, celui d’Atala et du Génie du Christianisme. À Rome, il se sent installé, appelé à jouer un grand rôle sur la scène du monde.

Il n’en sera rien à Venise où il fit trois séjours, trois brefs séjours d’une semaine seulement — en coup de vent pourrait-on dire — trois escales dans sa vie.

Ce soir, nous verrons le vicomte de passage dans la Sérénissime, voyageur d’occasion, sans fonction officielle.



Il effectuera son premier séjour en 1806, cinq jours dans la Cité des Doges. François-René a 36 ans, en quête de gloire littéraire et amoureuse, il passe à Venise en homme pressé. Il nous laisse peu de témoignages écrits.

Le deuxième séjour aura 26 ans plus tard. Il a 65 ans, nous sommes en 1833. Une semaine, cette fois longuement évoquée dans Le Livre sur Venise, intégré dans les Mémoires d'outre tombe.

Enfin, il fit un troisième séjour en 1845, trois ans avant sa mort, il a 77 ans. Nous possédons peu de traces écrites de ce dernier passage, quelques notes dans les Mémoires d'outre tombe et un certain nombre de lettres de sa Correspondance.

Trois séjours, donc trois approches différentes de la Cité des Doges. Trois parties inégales. Je parlerai surtout du deuxième séjour, qui fait l’objet de son Livre sur Venise et traiterai plus brièvement des deux autres.

 

Chateaubriand à Venise — Accueil
"Introduction"  Vers l'introduction

©mhviviani