Logo Retravailler   titre page

2.1. Les différents types d'appareils numériques

 
    Les compacts sont très pratiques, grâce à de petite taille, on peut les avoir toujours sur soi

    Ils ont donc l’avantage d’avoir une taille réduite (tout en un) et un fonctionnement simple (automatique, mais sur les modèles les plus évolués, il est possible de choisir des réglages) leur permettant d’être dans les premiers prix.

    Les compacts sont les appareils photo numériques familiaux par excellence. Proposant toujours des modes automatiques, ils permettent aussi de répondre convenablement à la plupart des situations, avec une pléthore de modes « scène » adaptés à toutes les situations. La tendance va d'ailleurs dans le sens de la multiplication de ces modes.

    Le viseur (s'il existe) permet de voir la scène telle qu’elle va apparaître approximativement sur la photo. Il ne sert qu’à cadrer approximativement la photo. L’écran de visualisation peut servir aussi de viseur et sert à visualiser les photos.

     
    Les bridges, d'une taille supérieure à celle des compacts, sont dotés d'un objectif fixe et d'un viseur électronique. Leurs possibilités les rapprochent des reflex.
    Le bridge est un "pont" entre le compact et le reflex. Il est, en général doté d'un objectif zoom polyvalent prêt à l'emploi.

    Il dispose d'une visée électronique, comme celui des camescopes. C'est son point faible car il consomme de l'énergie, montre une image plus lumineuse que la réalité et surtout ne permet pas de visualiser avec netteté les détails du sujet visé. Son écran de visualisation peut également servir de viseur et ensuite les visionner tandis que le viseur reproduit l’image projetée sur le capteur à l’aide de son propre écran. 

    Certains accessoires (flash externe, bonnettes, filtres, etc.) peuvent compléter les bridges.

       
      Les reflex sont les appareils aux possibilités les plus riches
      Ils permettent de voir l’image réelle qui passe au travers de l’objectif par un jeu de miroir. Au clic, le premier miroir se relève pour laisser la lumière arriver sur le capteur placé derrière celui-ci.

      L’autre avantage du reflex est la possibilité de changer l’objectif. Le principal inconvénient est le poids du sac photo. Enfin il faut savoir que la qualité des objectifs est supérieure à celle de ceux d'un appareil compact ou d'un bridge. De très nombreux accessoires peuvent être adaptés

      Le capteur du reflex est notablement plus grand que ceux des autres appareils (sauf cas exceptionnel), ainsi on obtient une meilleure réserve pour les agrandissements.

      Principe du reflex :

      1. La lumière pénètre dans l'appareil par l'objectif, elle est réfléchie par le miroir vers le prisme en toit (pentaprisme), qui la redresse, enfin, elle traverse l'oculaire pour atteindre l'œil.

      2. Après l'appui sur le déclencheur le miroir escamotable se relève, laissant passer la lumière vers le capteur. L'exposition terminée, le miroir reprend sa place et retrouve la position qu'il avait ci-dessus.