Logo Retravailler   titre page

2.2.1. Les objectifs


Ils se composent d'une monture dans laquelle sont placés un ensemble de lentilles, un diaphragme et une rampe hélicoïdale (ou un mécanisme de mise au point interne).

Un objectif forme une image réelle et renversée des objets sur le capteur.

 

Exemple du "AF Nikkor 50 mm f/1.4"

Un objectif est caractérisé par :
  • La distance focale, C'est la distance séparant le plan de la pellicule ou du capteur du centre optique de l'objectif, réglé sur l'infini (cette valeur s'exprime en mm).
    Elle peut-être fixe ou variable (Les objectifs de type zoom sont des objectifs à focale variable)

    Les focales en images, une page qui montre une "série d'images prises du même point en cadrant le même sujet mais avec des objectifs de focales différentes, du grand-angle (17 mm) au téléobjectif (400 mm)". Cette page est issue du très riche site de Gérard Desroches.

  • Un angle de prise de vue ou angle de champ.

L'angle est inversement proportionnel à la focale

  • Une ouverture maximum (on dit aussi luminosité), qui peut-être réduite grâce au diaphragme (assemblage de lamelles mobiles) situé l'intérieur de l'objectif. Il permet d'adapter la quantité de lumière qui le traverse au besoin.

    Si l'on passe d'une valeur à la suivante, on double la luminosité. Ainsi en passant d'une ouverture de 4 à celle de 5.6, deux fois moins de lumière parviendra au capteur.

  • Une distance minimum de prise de vue. La mise au point d’un objectif est possible entre une distance minimale et l’infini.

    Cette distance minimale pour un objectif de 50mm, destiné à un appareil reflex, se situe, en général, à 45 cm. Elle peut être plus courte si l’objectif est de type « macro » catégorie destinée à la prise de photos à distance très réduite

Pour approfondir :