Logo Retravailler   titre page

2.2.4. La gestion des options de prise de vue

 

Notre soucis majeur est d'obtenir soit des images directement tirables, soit des images qui n'auront pas été corrigées par le logiciel interne de l'APN afin de garder la possibilité de réaliser nos retouches sur notre ordinateur. Quels sont les réglages possibles et comment agissent-ils ?



Le mode ou l'espace couleur

    En tant qu'amateur, utilisez le mode sRVB, c'est souvent le réglage par défaut, en particulier si vous donnez vos photos à tirer à des minilabs. L'espace Adobe RVB est plus riche mais les conversions peuvent conduire à des galères.

    sRGB est l'acronyme de "standardisé Red (Rouge), Green (Vert), Blue (Bleu)". C'est ce que l'on appelle un "espace colorimètrique". Il a été défini par Microsoft et Hewlett-Packard dans le but de conserver les bonnes couleurs à l"occasion des transferts entre l'ordinateur et les périphériques (écrans , scanners, imprimantes ou caméras numériques).

    Approfondir : Les pages "La gestion de la couleur" du photographe Arnaud Frich, très, sans doute trop complet ou encore (pour les pros !) : "Profil-couleur.com — Comprendre la couleur et ses profils".

Réglage de la température des couleurs de la photographie — La balance des blancs
    La balance désigne la couleur ou la température de la lumière. Cette température varie selon l'endroit où vous vous trouvez. Sous des néons ou une lumière artificielle, il se dégage une atmosphère froide de votre photo, en revanche, une lumière plus douce comme celle du soleil qui sera plus chaude.

    Le réglage de la balance des blancs va permettre d'éviter qu'une couleur domine et que votre photo prenne une teinte orangée à l'intérieur, bleue sous des néons… L'œil humain, via le cerveau, distingue automatiquement la température des couleurs et s'y adapte en conséquence, ce qu'une simple machine est malheureusement incapable de faire.

    Vous devez indiquer à l'APN vous voulez régler manuellement la balance des blancs (voir mode d'emploi). Lorsque l'APN sera prêt, vous devrez photographier une feuille blanche (ou du moins un point le plus blanc possible). Les couleurs vont ainsi être rendues de la façon la plus naturelle de façon à rendre l'image exacte que vous avez vue.

    Il est aussi possible d'accentuer la teinte d'une photo par effet de style et c'est là qu'interviennent certains préréglages que l'on retrouve sur tous les appareils : tungstène, artificiel, néon, naturel, extérieur, couvert... de façon à jouer avec votre cliché. et pourquoi pas faire la balance des blancs avec des couleurs, vous obtiendrez ainsi des filtres numériques.

    Approfondir : "Astuces : La balance des blancs"

Le contraste
    C'est la différence entre les zones sombres et les zones claires. Plus la différence est importante, plus le contraste est élevé.

    Pour imager ce propos, le contraste est fort quand on photographie un monument en plein soleil vers 13 heures et faible par temps de brouillard. Il y a toujours un risque à atténuer le contraste (images plates).

La sensibilité ISO
    La sensibilité est la valeur numérique, exprimée en ISO (International Standards Organisation), qui indique la sensibilité à la lumière. Un nombre élevé (800 ISO par exemple, est l'indice d'une grande sensibilité. Monter en sensibilité permet de conserver une vitesse d'obturation suffisante pour pouvoir photographier à main levée.

    Toujours utiliser la plus basse sensibilité possible, mais l'un des grands avantages de la photo numérique est la possibilité de faire varier la sensibilité. Faites un essai en basse lumière ainsi vous pourrez juger de la capacité de votre APN à "monter en sensibilité". C'est-à-dire prévoir l'apparition de bruit numérique (artefacts colorés capturés par le capteur aux hautes sensibilités ou lors de poses longues).

    En général, on utilise :

    • une sensibilité élevée pour les scènes sombres.
    • une faible sensibilité pour les scènes lumineuses, la vitesse d'obturation est élevée élevée.

    Remarque : Une photo nette et granuleuse est toujours préférable à une photo fine mais floue.

La netteté

    La netteté, en fait, consiste à durcir ou adoucir une image, mais il faut être prudent avec l'ajout de netteté car elle augmente la visibilité du bruit numérique.

    Accentuer la netteté permet d'obtenir un rendu plus flatteur (l'image est plus détaillée) et, dans une certaine mesure, de « rattraper » une photo légèrement floue.

    Souvent il est intéressant d'adapter le "piqué visuel" aux besoins : "image adoucie" pour un portrait féminin (-2), "image renforcée" pour l'architecture (+1)

La saturation

    La saturation exprime la pureté de la couleur, c'est à dire l'absence de gris et de tons intermédiaires. Cette définition indique que la désaturation est totale lorsqu'il n'y a plus de couleur.

    C'est donc le problème du "rendu" qui est ici posé : peu saturé pour un portrait, plus saturé (pétantes les couleurs) pour un paysage.