Logo Retravailler   titre page

2.2.5. La visée

     

Rôle du dispositif de visée

    Le cadrage d'une photo est réalisé grâce au viseur, il permet aussi de contrôler la mise au point (netteté) et la profondeur de champ (le choix de ce qui va être net ou flou suivant la distance).

Viseur, viseurs électroniques ou écran LCD
  • Les reflex donnent l’image qui passe à travers l’objectif, elle correspond donc à la future photo. Toutefois, seul les reflex professionnels ont une visée à correspondant à 100 % de la photo.

 

  • Des viseurs électronique équipent les bridges. À l'origine, leur manque de définition qui rendaient la mise au point manuelle difficile et leur faible taux de rafraîchissement dissuadait de photographier tout sujet en mouvement. Récemment de gros progrès ont eu lieu et ces deux points noirs sont en voie de résolution. Donc, les photographes avertis peuvent maintenant adopter les viseurs électroniques de type "haute résolution".

 

 

 

  • Les compacts disposent le plus souvent d’un écran LCD qui permet en général d’avoir une bonne vision globale de l’image et de rendre la prise de vue accessible et confortable. Il permet aussi des prises de vue difficiles… et impossible avec un reflx.
    Cette visée pose néanmoins plusieurs problèmes :
    • la précision de l’image vue ne permet souvent pas de faire une mise au point correcte, ni de voir ce que seront réellement les couleurs sur la photo.
    • son usage en cas de soleil est très difficile. Il faut alors faire confiance à l’électronique de l’appareil (autofocus, cellule, balance des blancs,…)
    • sa consommation électrique est très élevée.

  • Certains compacts disposent d'un viseur fixe qui est souvent décevant et inconfortable puisque le cadrage de la photo est en général plus large que le résultat final. Une partie de ces appareils cumulent viseur et écran, ce qui est intéressant.

Pour approfondir :