Logo Retravailler   titre page

2.2.6. Mise au point

     

La mise au point est le réglage de la netteté de l'image pour une distance donnée.

    Lorsque l'APN effectue ce réglage automatiquement, il fonctionne en mode autofocus (AF) — présent sur tous les appareils numériques.

    La plupart des APN permettent de faire la mise au point en enfonçant à mi-course le déclencheur, avant de recadrer et d'appuyer complètement pour prendre la photo. En maintenant le déclencheur à moitié appuyé, vous mémorisez aussi l'exposition.

    L'autofocus peut être réglé par défaut en multi-zone : il effectue une mise au point moyenne de la composition visée. Mais vous pouvez donner la priorité au centre de l'image : on parle alors alors de mise au point centrée. Vous pouvez également effectuer la mise au point sur un point bien particulier de votre cadrage afin d'en augmenter la netteté (si vous désirez avoir des détails au maximum sur une zone bien précise de votre photo) : il s'agit de la mise au point spot.

    Il est également possible de faire la mise au point sur un sujet en mouvement. Cette anticipation de mise au point va permettre de prendre des photos sportives plus facilement qu'avec une classique mise au point auto.

    Enfin vous aurez remarqué différentes valeurs comme la mise au point mini dans les fiches techniques des appareils. Il s'agit de la distance minimale au dessous de laquelle la photographie devient floue. Ainsi les valeurs changent selon que vous passiez en mode téléobjectif ou macro. Bon à savoir pour les photographes qui désirent s'initier au portrait ou au contraire à la photo de fleurs.

    La technnologie de la mise au point s'effectue grâce aux contraste d'une image ; c'est pour cela qu'une situation avec une faible lumière (donc faible contraste) pose des problèmes de mise au point. 

La mise au point manuelle

    Dans le cas où il est possible de débrayer l'AF de votre APN, mise au point manuelle est encore d'actualité, pourquoi ?

    L'autofocus a une certaine tendance à choisir lui même ce qui doit être net. Pour le tromper, on doit viser ce qu'on veut net, mémoriser, recadrer.

    Il y a souvent un certain délai entre le moment où on appuie sur le bouton et le moment du déclenchement, donc la visée manuelle préparée à l'avance permet de photographier plus vite.