Logo Retravailler   titre page

2.2.7. Le déclenchement

     

    Le déclencheur

      C'est le bouton-poussoir qui va permettre l'exposition : il provoque la fermeture du diaphragme à la valeur choisie et l'ouverture de l'obturateur pendant le laps de temps sélectionné. Il est généralement situé sur le dessus de l'APN.

      En général, il faut enfoncer le déclencheur à mi-course pour faire la mise au point et mesurer la lumière admise. Il est possible alors de recadrer l'image qui apparaît dans le viseur et ensuite de finir d'appuyer pour prendre la photo.

      Le moment de l'appui sur le déclencheur peut-être le moment clé de la photo, (en sport par exemple). En revanche ce n'est pas le cas pour un paysage, sauf passage intempestif (voiture ou piéton).

      Le déclenchement ne doit pas déséquilibrer l'APN car dans ce cas, soit le cadrage est modifié, soit un bougé peut se produire.

      Certaines précautions peuvent être prises :

      • appuyer doucement sur le déclencheur,
      • photographier sur un pied ou un autre dispositif (monopod, etc.)

    Le temps de latence
      C’est le temps de décalage entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur et le moment où la photo est effectivement prise.

      Il peut varier de 0.1 à 2 sec suivant les modéles et les prix ! Les portraits et les paysages (s'il y a assez de lumière pour éviter le bougé) ne posent pas de problème. En revanche pour les sujets rapides, c'est génant... Cela est dû à la rapidité d'électronique et à la mise au point automatique de la distance.

      Si on désactive l'autofocus, on peut gagner quelques dixièmes de secondes... De même, si le déclencheur est à double pression, la première pression permet de faire la mise au point et la deuxième prend la photo, cela permet de réduire le temps de latence (on prépare avec la mise au point, et on attend le moment opportun pour prendre la photo).

      Il faut aussi vérifier la cadence, en effet le temps d'attente entre un premier et un second déclenchement peut-être très long (lecture et compression de l'image du capteur vers la carte-mémoire et vitesse de la mémoire-tampon).

      Ces deux éléments (latence et cadence) sont à prendre en compte à l'occasion de l'achat d'un APN