Logo Retravailler   titre page

2.2.8. L'enregistrement de l'image

     

    Le fichier image

        Toute image numérique est composée de pixels. Le pixel est le point carré reconnu par le logiciel de traitement de l'image et entièrement manipulable par calculs mathématiques et algorithme.

        Chaque pixel sera caractérisé :

        • Par sa position (coordonnées X,Y)
        • Par son information de couleur

        Une image numérisée est une image bitmap, qu'il faut distinguer du dessin vectoriel (des courbes mathématiques).

    L'échantillonnage :
        L'échantillonnage consiste à transformer un signal analogique (continu) en signal numérique (discret), en capturant des valeurs à intervalle de temps régulier (ici temps est à prendre au sens large et s'applique à tout signal). C'est une étape nécessaire pour pouvoir enregistrer, analyser et traiter un signal par ordinateur, car celui-ci ne peut traiter que des nombres. (Wikipedia)

        Chaque pixel reçoit une valeur numérique 0 ou 1. Le codage en nombres de bits permet de multiplier les possibilités de combinaisons.

         

        1 bit par pixel 0 ou 1 noir ou blanc photo au trait
        8 bits par pixel 256 niveaux niveaux de gris photo demi-teinte
        24 bits (8 bits RVB) 256 niveaux par couche 16,7 millions de couleurs photo couleur

        La valeur numérique en 256 niveaux varie de 0 à 255. 0 étant le seuil minimal (éteint/noir) et 255 le seuil maximal (allumé/blanc). L'image en 16,7 millions de couleurs reste satisfaisante pour l'oeil.

    Le format de fichier :

      Dernier maillon de l'image numérique, le format caractérise le mode de traitement des pixels. Le but étant le plus souvent d'effectuer des regroupements de pixels afin d'alléger le poids du fichier et d'en accélérer la durée de traitement.

      • JPEG (.jpg) et JPEG 2000 (.jp2) (Joint Photographic Expert Group)
        C'est le format le plus connu et le plus employé pour ses possibilités de compression variées et élevées. Les niveaux varient de 0 à 12. 0 représente la compression maximale avec une faible qualité d'image et 10 représente une compression minimale avec le moins de pertes en qualité. La compression JPEG opère sur des regroupements de carrés de 8x8 pixels.

        La compression JPEG est dite destructrice, c'est à dire qu'elle entraine la perte de pixels. On évitera dont de compresser plusieurs fois la même image. L'image JPEG provenant d'un appareil numérique est déjà compressée, on se contentera de l'enregistrer en qualité supérieure (12). A noter que la compression ne change pas la résolution de l'image, même si certains pixels sont dégradés. La compression JPEG est indispensable pour les fichiers les plus lourds (plus de 50 Mo). Les images comportant de fins détails seront moins compressées et on constatera des pertes sans incidence jusqu'au niveau 8 de compression.
      • TIFF (.tif) (Tagged Image File Format)
        Le format TIFF est non destructeur mais aussi moins performant en matière de compression. Il utilise le mode de compression LZW. La compression LZW ralenti la lecture de l'image. Le format Tiff7 Permet d'enregistrer plusieurs données de l'image avec un temps de chargement plus long. L'option d'enregistrement pour IBM PC ou MAC a aujourd'hui un rôle limité.
      • Le compromis poids du fichier/qualité d'image sera recherché
      • En pratique :
        • télécharger les photos (jpg) sur l'ordinateur
        • réaliser un archivage sur un autre support (disque dur, CD-R, DVD-R, sur Internet, etc.) du dossier contenant les photos
        • ouvrir les photos les transférer en format Tiff et les renommer et compléter les meta-données. Pour le classement "manuel" : adopter un système : année - mois - événement.
        • retoucher les photos au format Tiff. Le JPEG sera utilisé pour l'archivage des documents finis à leur taille et résolution d'impression.

          Exemple avec une image 24x36 scannée à 4000 Dpi
          TIFF TIFF+LZW JPEG qualité 10 JPEG qualité 8
          55,2 Mo 42,9 Mo 21,5 Mo 6,7 Mo
      • À ce niveau du cours, destiné à des amateurs, nous n'avons pas parlé du format Raw.

    Pour approfondir