Logo Retravailler   titre page

3.1.1. Modes et programmes

 

Choisir un mode d'exposition

    Outre le mode automatique que la marque de l'APN que vous avez acheté vous propose d'utiliser pour obtenir rapidement des photos "convenables", il existe de nombreux autres modes et programmes d'expositions. Quatre d'entre eux, que nous pouvons qualifier de "généralistes" sont susceptibles d'attirer votre attention.

    Si votre appareil vous permet d'en disposer, je vous conseille l'usage des modes "à priorité" pour fixer une des valeurs du couple vitesse/diaphragme, l'autre sera ensuite choisie par l'APN en fonction de la mesure de la lumière faite par la cellule photosensible.

    Ainsi : si le sujet est immobile, le choix du diaphragme doit prédominer donc utilisez l'exposition "priorité au diaphragme" et si le sujet est en mouvement : la vitesse d’obturation doit être privilégiée "priorité à la vitesse" :

Le mode programme

    Pour comprendre ce mode d'exposition, analysons son fonctionnement :

    Remarque : L'indice de lumination (IL) — ou EV pour "Exposure Value" — est la combinaison du diaphragme et de la vitesse d'exposition, il définit une quantité de lumière atteignant le capteur.

    En mode programme le boîtier choisit lui-même l'exposition avec un couple vitesse/diaphragme préprogrammé et mémorisé suivant les cas d'éclairage connus. Je ne le recommande pas, si vous ne voulez pas utiliser les mode "priorité", employez les programmes dédiés (Cf. / plus haut)

La priorité au diaphragme

    Ce choix vous permet choisir le diaphragme, en conséquence vous maîtrisez la profondeur de champ, c'est-à-dire le flou ou la netteté :

    • plus le diaphragme est ouvert (petite valeur), plus la profondeur de champ est réduite (petite)
    • plus le diaphragme est fermé (grande valeur), plus la profondeur de champ est importante (grande)

    Avec un sujet fixe, la vitesse n'est pas importante (attention tout de même au flou de "tremblote")

La priorité à la vitesse

    Ici vous déterminez la vitesse d'obturatiion, donc vous pouvez maîtriser le flou de mouvement :

    • vitesse rapide : vous figez le mouvement
    • vitesse lente le mouvement est conservé, vous créez un filé.

Le mode manuel (appelé aussi semi-automatique)

    Tous les réglages automatiques de l'appareil sont débrayés dans la mesure des fonctionnalités permises par l'appareil lui-même. L'utilisateur peut alors court-circuiter les réglages automatiques et paramétrer lui même les valeurs d'ouverture de diaphragme ou de vitesse d'obturation. Ce mode est réservé aux utilisateurs expérimentés.

Les programmes dédiés

    Il existe aussi d'autres modes (Vari-programme chez Nikon) dédiés à un seul type de photos, nous ne pouvons pas les citer tous, mais essayons de comprendre le principe de réglage des programmes les plus fréquents :

    • automatique, S’utilise pour les instantanés: il suffit de cadrer et de déclencher. L’appareil photo effectue ainsi les réglagesautomatiquement. Ce mode est conseillé auxdébutants
    • portrait, destiné à la photographie de portraits. Le sujet principal se détache très clairement de l’arrière-plan. Les détails de ce dernier sont alors estompés, ce qui donne à l’image une impression de profondeur. Les plus : éloigner le sujet de l'arrière plan, travailler au téléobjectif.
    • paysage, Ce mode permet de mettre en valeur les contours, les couleurs et les contrastes de sujets tels que le ciel et les forêts. utilisez un objectif grand-angulaire pour obtenir un champ angulaire plus large.
    • sport, mode quiinstaure des vitesses d’obturation rapides qui figent le mouvement du sujet principal, à l'occasion de la prise de vue d’événements sportifs par exemple. Le sujet se détache alors de l’arrière-plan. Utilisez un téléobjectif (et un pied pour éviter le flou que peut engendrer le téléobjectif).
    • gros plan, afin de capturer en gros plan, les couleurs de fleurs, d’insectes et d’autres petits objets , tout en donnant un aspect de flou artistique à l’arrière-plan. Les rouges et les verts sont restitués de manière particulièrement vive. Utilisez la position macro de votre zoom ou un objectif macro, le pied peut être utile.
    • paysage de nuit, proche du mode Paysage mais avec des vitesses d’obturation lentes afin de produire des paysages de nuit resplendissants. La réduction du bruit est activée automatiquement afin de réduire le bruit numérique et la décoloration souvent constatés sur des photos prises dans des conditions d’éclairage faible. Pied ou reterdateur de rigueur.
    • portrait de nuit, pour obtenir un équilibre naturel entre le sujet principal et l’arrière-plan lors de la prise de vue de portraits avec un éclairage faible. L’éclairage du sujet semble naturel même avec l’utilisation du flash.