Logo Retravailler   titre page

3.1.4. Sensibilité et bruit

 

    Le bruit

    Tous les appareils numériques produisent du bruit, d'une manière similaire à celle des pellicules qui donnaient du grain. Dans les deux cas il y a dégradation de la photo et celle-ci croit avec l'augmentation de la sensibilité ISO. exemple =>

    Une image bruitée est "granuleuse" dans les zones ombrées, avec parfois l'apparition de franges colorées, là où les pixels devraient être uniformément noirs.

    À la prise de vue, il existe deux méthodes pour éviter le bruit :

    • ne pas utiliser la valeur « auto » pour la sensibilité, car l'APN peut se placer en senibilité maximum et alors "bonjour le bruit" maximum. Limitez lla sensibilité au minimum à 100 Iso. L'utilisation d'un pied permet de photographier avec une faible lumière.
    • Vous pouvez choisir de sous-exposer légèrement, plutôt que de monter en sensibilité, pour gagner une vitesse d'obturation plus élevée. Vous n'avez ensuite plus qu'à corriger l'exposition. Mais cette manipulation peut parfois être plus destructrice qu'une montée en Iso. Si vous le pouvez, testez les deux solutions pour déterminer laquelle donne les meilleurs résultats.
    • Évitez les poses longues (plus d'une sec)

    Sinon les autres méthodes sont des post-traitements sur ordinateur, sachez qu'il existe des logiciels spécilisés pour corriger le bruit (GREYCStoration, un greffon de The Gimp).