Logo Retravailler   titre page

Installer The Gimp

     

Un logiciel de retouche d'image

    Toute formation à la photo numérique doit proposer de proposer de retoucher les images. Ainsit se pose le problème du choix d'un logiciel de retouche. Après questionnement, il apparaît que deux situations coexistent parmi les formés :

    • l'usage de Photoshop (attention : ~ 1100 €) ou de Photoshop Elements (à partir de 70 €)
    • l'emploi du logiciel de retouche d'images fourni au moment de l'achat de l'APN.

    C'est sur ma proposition et avec l'accord du groupe en formation que nous adoptons The Gimp comme logiciel de retouche pour ce cours.

Le logiciel libre et gratuit The Gimp
    The Gimp est le logiciel phare du monde libre et gratuit, si vous ne connaissez pas ce secteur, très vivant de l'informatique, allez sur le site de Framasoft. Puis parcourez la page consacrée à The Gimp sur ce même site.

Installation de The Gimp

    The Gimp est un produit développé sous Linux. Pour le télécharger, si vous êtes sous Windows, c'est par là : Pack Gimp Mode. Puis cliquez sur "Téléchargement" et suivez les consignes données par le bouton "Comment l'installer".

    Pour la suite des opérations, téléchargez : debuter_avec_gimp_2_2_13.pdf et bon courage !

     

    Pour les macophiles, c'est  — pour une fois — beaucoup plus compliqué. Pour deux raisons

    1. Nous allons utilisez directement le produit Linux, ce qui ne pose pas de problème puisque, depuis 5 ans, Mac OS X est, comme Linux, un des systèmes UNIX.
      En conséquence il faut utiliser une interface X11.

    2. Mais où tout se gâte, c'est que la version de X11 proposé par Apple.com (aux E.U.) ne s'installe pas sur Tiger (Mac OS 10.4), elle n'est utilisable qu'avec Panther (Mac OS 10.3)

Pour approfondir
  • Framasoft — site internet collaboratif à géométrie variable dont le sujet est le logiciel libre et son état d’esprit. Il a pour objectif principal de faire découvrir le logiciel libre au plus large public. Ce site présente plus de 1 000 logiciels libres.