Logo Retravailler   titre page

Exercices : luminosité et contraste

     

    L'amélioration du contraste et de la luminosité donne du "peps" à la photo. Ces réglages peuvent être réalisés à partir de trois outils, nous allons les confronter.

L'exercice

    À partir d'une photographie (blois.jpg) de la cour du château de Blois. Dès l'ouverture de ce fichier enregistrez-le au format xcf

    Vous devez améliorer cette photographie grâce aux outils :

    "Luminosité-Contraste…", une fois que vous jugez l'amélioration suffisante, donnez à la photo une dimension de 480 x 320 pixels et enregistrez-la sous le nom blois_lc.jpg

    "Niveaux…", une fois que vous jugez l'amélioration suffisante, donnez à la photo une dimension de 480 x 320 pixels et enregistrez-la sous le nom blois_ni.jpg

    "Courbes…", une fois que vous jugez l'amélioration suffisante, donnez à la photo une dimension de 480 x 320 pixels et enregistrez-la sous le nom blois_co.jpg

     
    Remarque : si vous cliquez sur les noms des outils ci-dessus la page que l'aide de Gimp, leur consacre, s'ouvrira.
    Comme vous pouvez en juger, l'image que vous venez d'enregistrer sur votre ordinateur, puis d'ouvrir dans Gimp et enfin de l'enregistrer une nouvelle fois sur votre disque dur mais cette fois-ci au format xcf

    Il semble possible d'améliorer cette photo, en particulier en matière de luminosité et de contraste. J'ai choisi une photo surexposée pour montrer que même si le pronostic est meilleur avec une image sous-exposée, il est tout de même possible d'agir sur une photo faiblement sur-exposée.

État des niveaux avant d'agir
      Dans un premier temps, nous constatons l'état des niveaux d'origine sur les paramètres que l'histogramme visualise.

    Les niveaux sont plutôt vers le blanc (coté droit du graphique), ce qui correspond au blanc du ciel qui est très surexposé (brûlé à la valeur 255), il n'y a pratiquement plus de détails, sauf un peu de bleu à droite et à gauche de l'image.

     

Luminosité-Contraste…
    Faites, dans la barre des menus : Calque > couleurs > Luminosité-Contraste…

    Faites par tatonnement des essais avec les deux variables Luminosité et Contraste.

    J'ai pour ma part choisi : Luminosité = -50 et Contraste = +50

    Valider la transformation.

     
    Ci dessous voici le résultat :
      Ci-dessous l'histogramme correspondant à l'image transformée par l'outil "Luminosité-Contraste…". Comparons-la à celle des niveaux d'origine.

    Remarquons que le graphique a été déporté vers la gauche et que glissière de contrôle des tons moyens (grise) est maintenant beaucoup plus à droite;

    Le ciel est complétement plombé.

Niveaux…
      Les curseurs de droite et de gauche règlent le point noir et le point blanc.

    En général on doit les amener vers le premier niveau que l'image contient, respectivement à droite et à gauche.

    Le curseur central permet d'ajuster les valeurs moyennes

    Après avoir décalé le "curseur du point noir" jusqu'à la 'limite des noirs sur la photo" et donné au "curseur des valeurs moyenne" la valeur 0,70, voici mon résultat :

    Nous constatons que contrairement à "luminosité-contraste, la commande "niveaux" utilise bien les 256 valeurs possible en abscisse.

     

Courbes
      Le calque "courbes" permet de travailler sur l'ensemble de l'image (contraste, luminosité, assombrir ou éclaircir les zones sombres ou claires) ou bien sur chacune des couleurs primaires (canaux Rouge, Vert, Bleu : correction de couleur).

    La première étape de son usage consiste à déplacer le pavé noir du bas de la courbe vers la droite afin de régler le point noir.

    Ensuite, je vous conseille d'essayer de déplacer légèrement certaines zones de la courbe afin de comprendre son fonctionnement.

    Si l'on clique sur la courbe, un point de contrôle apparait. On peut le déplacer avec la souris pour modifier la courbe. Pour le faire disparaître, il faut le tirer hors de la fenêtre.

    Il est possible de modifier la courbe :

    • son angle : le contraste diminue, les tons foncés aussi si on la soulève, ils augmentent si on la descend.
    • la rendre concave : la différence ombre et lumière s'accroie, les tons clairs s'assombrissent
    • la rendre convexe : la différence ombre et lumière s'accroie, les tons clairs sont éclaircis
    • la rendre sinusoïdale : en S, le contraste augmente dans les parties claires et diminue dans les parties sombres. En S inversé, nous avons le phénomène inverse… il est rarement probant…
     

Conclusion

    Je vous conseille de ne pas utiliser le calque "Luminosité-Contraste…", puisque des meilleurs résultats peuvent être obtenus avec les "niveaux" d'un usage assez simple. Après une certaine période d'essais, le calque "courbes" offre de plus grandes possibilités.