Logo Retravailler   titre page

Correction des yeux rouges

     

    Sur une photo l'effet "yeux rouges" est désastreux.

    Ce phénomène se produit alors que la pupille de l'œil est dilatée (si l'on utilise un flash, c'est le plus souvent parce que l'on est dans la pénombre).

    Lors de la prise de vue, face à la forte lumière du flash, l'iris n'a pas le temps de réduire la taille de la pupille. Résultat, le flash (plus particulièrement lorsqu'il est positionné près de l'axe de l'objectif) éclaire le fond de l'œil. La rétine étant transparente, elle laisse entrevoir la choroïde qui est richement vascularisée et dont la couleur est rouge. C'est la choroïde ainsi éclairée qui renvoie cette couleur peu gratifiante.

Correction des yeux rouges lors de la prise de vue
    Il existe deux moyens pour remédier à ce phénomène lors de la prise de vue :
    • écarter le flash de l'optique afin d'éviter la réflexion directe sur le fond de l'œil. C'est la bonne solution mais elle se révèle le plus souvent impossible sur les appareils compacts puisqu'il faut disposer d'un flash externe.
    • utiliser le dispositif anti yeux-rouges de votre APN : une succession d'éclairs lumineux est émise, elle précède le déclenchement du flash. Cette rafale provoque la contraction de l'iris de l'œil et la réduction de la taille de la pupille — ainsi, lors de la prise de vue, la pupille a la bonne taille et empêche la lumière d'aller éclairer la rétine. Mais ces éclairs peuvent provoquer des grimaces… C'est pourquoi, dans ce cas, il est préférable de corriger les yeux rouges sur l'ordinateur…

Avec Red-eye
    Récemment, un greffon intitulé Red-eye, a été ajouté à Gimp — seulement sous Windows et Linus, donc pas pour Mac OS — il fonctionne très bien. Un fichier pdf explique son fonctionnement (si dans gimp : Script > Sélection > vous trouvez Red Eye…, allez directement au point "3. Utilisation du script" du fichier pdf.

    Si votre Gimp ne dispose pas du script Red-eye, il est par .

    Donc le paragraphe qui suit explique, en quelque sorte, le fonctionnement de Red-eye.

Correction des yeux rouges avec Gimp
  • Ouvrir le fichier de la photo à traiter :

  • Dupliquer le calque

  • Dans le menu Filtre, choisissez Couleurs, puis Canal Mixer, et saisissez les valeurs :

Rouge = 0 - Vert = 50 - Bleu = 50

      Et valider (OK), la photos semble proche du noir et blanc, mais elle est légèrement teintée bleu et vert.

    • Dans la fenêtre calque, faites un clic droit sur le calque (copie de l'arrière-plan) et sélectionnez « Ajouter un masque de calque ». Choisissez « Noir (transparence totale) », validez (OK). La photo retrouve ses couleurs

    • Zoomez sur les yeux (onglet pour le réglage en bas à gauche de l'écran, ici 400 %) pour avoir un bon confort de retouche.

    • Sélectionnez l'outil Pinceau, avec la couleur blanche, choisissez une taille de la brosse inférieure à la zone à traiter (opacité sur 100).

    • Dans l'image, « peignez » l'une après l'autre les zones rouges avec le pinceau.
      Le rouge est supprimé tandis que les éventuels éclats de lumière sont préservés.

    D'autre méthodes existent pour supprimer les yeux rouges