Logo Retravailler   titre page

4.6. La vidéoprojection

La vidéoprojection
  • D'après le grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française, la vidéoprojection (n. f.) est la "projection agrandie d'images vidéo sur un écran, à l'aide d'un vidéoprojecteur". C'est donc avant tout un moyen de visualisation en groupe, un périphérique informatique facilitant la communication...
  • Il est possible de projeter des images en provenance d’un ordinateur, d’un lecteur de DVD, d’un camescope, d’un appareil photo numérique (APN), … Nous n’allons nous pencher que sur le premier cas (projection d’images depuis un ordinateur).
  • Les fichiers informatiques projetés peuvent être des photos issues d’un APN ou encore des images obtenues depuis un scanner ou capturées sur le net.
  • Si vous souhaitez utiliser des photos issues de livres ou de revues, il est préférable d’employer un scanner plutôt qu’un APN. Ainsi, les problème de distorsions géométriques et de reflets parasites ne se poseront pas.
Remarque : Les photos des magazines étant souvent “tramées”, il faut cocher la case “Détramage” du pilote de votre scanner. Le plus souvent la résolution 300 dpi est suffisante, sauf si l’image numérisée est très petite, dans ce cas : augmentez la résolution (=> 400 ou 600 dpi).
[Détramage : Les pages des magazines sont tramées, c'est-à-dire que les couleurs sont reproduites par de petits points colorés placés très près les uns des autres. Comme si les pages avaient été dessinées avec un pochoir très fin. Pour les numériser, le scanner transforme ces petits points en plages de couleurs, ce qui évite les effets de moirage.]

Résolution utile des images projetées
    Avant de préparer un diaporama numérique, vous devez connaître la résolution native du vidéoprojecteur que vous allez utiliser. La résolution de celui de G. Budé est de : 1024 x 768 pixels (c’est le standard XGA).

    Les vidéoprojecteurs un peu anciens ont une résolution de 800 x 600 px et les plus récents possèdent un rapport d’image 16/9 => 1280 x 720 px.

    J’ai réalisé des tests avec notre vidéo-projecteur. Ils m’ont convaincu que l’image est de la même qualité avec un poids de 6 Mpx (3000 x 2000 px) ou après l’avoir réduite à environ 0,8 Mo (1024 x 768 px)

    Il est possible de conserver la taille de l’image obtenue depuis l’appareil photo numérique (APN), par exemple 6 Mpx soit environ : 3000 x 2000 px. Dans ce cas, ce sera le vidéoprojecteur qui réduira l’image à sa résolution native (et cela prendra du temps ! le maniement de l’ordinateur sera plus mou qu’avec des images 1024 x 768 px, par exemple). Pour les mêmes raisons, il est préférable de convertir les images du format de travail de retouche (TIFF) en format de transport (JPG) juste avant la projection (le poids de l’image passe de 2 à 3 Mo en TIFF à moins d’1 Mo en JPG).

    Il faut donc que les images soient préparées pour une dimension qui corresponde à la résolution native du vidéoprojecteur .

Les dimensions des images
  • Si l’image est d'un format “paysage”, par exemple : 3000 x 2000 px. Le vidéoprojecteur la réduira à : 1024 x 681 px avec une petite bande vide en dessous et au dessus de l’image. Vous pouvez alors, soit la recadrer à 1024 x 768 px, soit compléter l’image avec deux bandes noires de (768-682=86/2=) 43 px.
  • Si vous avez pris la photo avec l’appareil en position verticale (format “portrait”), votre image aura comme dimensions 2000 x 3000 px et le vidéoprojecteur vous affichera une image de 512 x 768. Dans ce cas, deux bandes de 256 px seront inoccupées de part et d’autre de la zone centrale où apparaîtra la photo. Vous pouvez les noircir ou ajouter une autre photo de la même dimension.
  • pour les images issues du scanner ou du net, il n’existe pas de dimension type, mais la vidéo-projection sera effectuée à 1024 x 768 px. Vous devez donc composer votre image finale en fonction de cette dimension. C’est-à-dire soit la recadrer à 1024 x 768 px, soit fixer la largeur à 1024 px ou la hauteur à 768 px ou encore compléter les zones vides avec d’autres éléments graphiques ou alphanumériques.
Remarque : un recadrage, même léger est presque toujours nécessaire pour optimiser le cadrage, donc prévoyez une marge. Avec un APN, il est préférable de toujours utiliser la résolution maximale, pour garder de la réserve durant la réalisation des retouches.

En aucun cas il ne faut recadrer l’image, en particulier les formats portraits, de manière à obtenir systématiquement 1024 x 768 px.

Retouche avant projection
    Convertir l’image au format TIFF, cela vous permettra de garder un original en JPG — si elle vient d’un APN — même chose si elle vient du scanner : enregistrer un original. On ne travaille jamais au format JPG car il crée à chaque enregistrement une compression destructrice. Durant le travail utiliser au maximum les calques : ils peuvent être supprimés ou modifiés sans altérer les autres phases.

    Pour la retouche proprement dite, voir le chapitre "4.2. La retouche photo". Elle est prévue pour le logiciel libre et gratuit The Gimp, mais le principe est le même pour tous les logiciels de retouche photo disposant de calques. De nombreux exercices corrigés complètent ce cours.

    Puis donner à l’image le format du vidéoprojecteur, dans notre exemple : 1024 x 768 px, grâce au menu “Taille de l’image” ou à l’outil “Recadrage” après l’avoir paramétré. Ajouter un fond de couleur (le noir est une bonne solution car il fait oublier la taille réelle de l’image)

    Ajouter des commentaires ou d’autres éléments picturaux (cadre, logo, …) s’il reste de la place. Il est aussi possible de placer plusieurs photos dans le format 1024 x 768.

    Si tout est parfait, enregistrer l’image terminée en TIFF puis la convertir en JPG pour la projection.