1. De l’origine à 1780 :

1. Le foudre de Zeus  

C’est l'observation des éclairs et du tonnerre qui permit, en premier lieu, à nos ancêtres d’observer des manifestations dues à ce que nous appelons aujourd’hui l’électricité.

La place prise dans le Panthéon grec, par les éclairs, le tonnerre et la foudre, en témoigne : tout commence avec les cyclopes. Les trois fils de Gaia (la terre-mère) : Brontès (le tonnerre), Stéropès (la foudre) et Argès (l'éclair). Ils ne possédaient qu’un seul œil au milieu du front et leurs mœurs étaient assez sauvages. À leur naissance, Ouranos leur père, craignant d’être détrôné par ces géants, les rejeta dans l’abime du Tartare (Nota : sombre lieu du monde souterrain ; une enclume mettrait neuf jours pour en atteindre le fond) jusqu'à ce que le Titan Cronos les en délivre pour fort peu de temps, puisque par peur il les ré-expédia dans le Tartare. Puis ce fut le tour de Zeus de les en faire sortir définitivement cette fois, pour les mettre à son service. Ils lui donnèrent une arme décisive : le foudre.

Zeus qui porte une chlamyde, le foudre dans la main droite, attaque Typhon, monstre mi-animal, mi-humain.

 

Typhon fut finalement foudroyé par Zeus et enseveli sous le mont Etna, par le cratère duquel il vomit encore des flammes.


(Nota : Ces cyclopes étaient aussi bâtisseurs de murs "cyclopéens" (Tirynthe et de Mycènes) et d'après Virgile, ils étaient les forgerons, aides de Vulcain, qui fabriquèrent outre les foudres de Zeus, le trident de Poseidon et l'armure d'Hadès qui rend invisible.)

Ainsi les anciens ont attribué un caractère exceptionnel aux nombreuses manifestations naturelles de l'électricité : la foudre, c'est-à-dire : le tonnerre et l’éclair représentent l’arme absolue celle qui triomphe des forces gigantesques et obscures de l’origine du monde. D'ailleurs, souvent synonyme de colère des dieux, l'orage était redouté des anciens.

Nota : La foudre est une décharge électrique qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages orageux ou entre des nuages orageux et la terre. Il s'établit alors une liaison électrique entre le nuage et le sol (et entre nuages) qui forme l'étincelle de l'éclair, génératrice d'un réchauffement intense de l'air. Celui ci se dilate donc très rapidement en créant une onde de choc : c'est le tonnerre. La foudre désigne l'association de l'éclair et du tonnerre.

Après les mythes, voyons ce que les anciens connaissaient de l’électricité.

 

©cviviani