Introduction

 

Le thème du jour est la controverse scientifique qui opposa, à la fin du XVIIIe siècle, deux savants italiens : Luigi Galvani et Alessandro Volta, controverse qui se termina par l’invention de la pile électrique, celle-ci permit la production de courant électrique et fut donc à la base de la formidable aventure technique, scientifique, économique et sociale qui suivit.

L'électricité est devenue une réalité si familière dans la vie moderne que l’on ne se pose même plus de question sur le mot qui est bien plus ancien que l'usage de cette forme d'énergie dans notre vie. C’est parce que l’ambre jaune s’appelle en grec hleciron (électron), en latin electrum, que nous parlons aujourd’hui d’électricité et de phénomènes électriques.

C'est pourquoi il nous faudra remonter à l'origine du monde ou, tout du moins, à la manière dont les Grecs de l'Antiquité se la figuraient, pour y déceler les premières perceptions des phénomènes électriques et après avoir remonté le temps jusqu'aux duettistes dont il sera question aujourd'hui, nous passerons un bon moment en leur compagnie, nous essaierons de cerner les conséquences de l'invention de la pile électrique.


 

1

De l’origine à 1780 :

1 Le foudre de Zeus
2 Ambre et aimant
3 L’électricité statique (1600-1780)
 

2

La controverse (1781-1801) :

1

Les protagonistes

2 De l’électricité animale à la pile électrique
3 Alessandro Volta (1745-1827)
4 Luigi Galvani (1737-1798)
 

3

Le monde de l’électricité, après 1801

1 Évolution des générateurs d'électricité
2 La fée électricité
 

4

Conclusions

Sources
Crédits

Exposé présenté le 4/3/2003, pour l'ACORFI, à la Maison des Associations d'Orléans

©cviviani